lundi 2 mars 2020

HISTOIRE DE SAINT EXPÉDIT






Saint Expédit vivait à la fin du IIIe siècle. C'était un chrétien non gnostique.
Il commandait en chef la XIIe légion romaine, en Arménie. Il avait donc environ 7 000 hommes sous ses ordres.
Cette légion était entièrement chrétienne et avait été surnommée « Fulminante » en raison d’une victoire miraculeusement obtenue avant que Saint Expédit n’en prenne le commandement. Voici les faits : sous le règne de Marc-Aurèle, pendant la pénible campagne de Germanie, l’armée romaine, surprise par les Barbares s’était laissé encercler dans un oppidum fortifié de la région de Quades (nord-est de la Hongrie). La chaleur était accablante. L’eau vint à manquer et, mourant de soif, les soldats démoralisés se préparaient à mourir. Marc-Aurèle ordonna que des prières publiques fussent adressées aux dieux.
Tandis que le reste de l’armée s’adonnait à cette occupation, la XIIe légion sortit du camp, s’agenouilla dans la plaine et pria avec ferveur le Dieu chrétien de la Bible. L’ennemi interdit, n’ose attaquer, impressionné par le spectacle inattendu et majestueux de ces 7000 hommes en prière. Remplis de confiance, les soldats se relèvent et courent vers les Barbares, résolus à se battre jusqu’au bout. À cet instant, une pluie torrentielle se met à  tomber. Les légionnaires recueillent l'eau et boivent tout en combattant. Ils sentent renaître leurs forces. De plus, un terrifiant orage éclate : la foudre et les grêlons énormes s’abattent sur les Barbares, évitant miraculeusement les chrétiens. Finalement l’ennemi s’enfuit.
Saint Expédit prit par la suite le commandement de cette glorieuse et célèbre légion et fut martyrisé pour sa foi dans le Christ le 19 avril 303, flagellé jusqu’au sang puis décapité.
Saint Expédit, réputé pour sa rapidité à exaucer les prières qui sont conformes à la volonté de Dieu est spécialement invoqué pour le succès des écoliers dans les examens, car il est un des saints patrons de la jeunesse.
Il intercède dans les affaires difficiles, de par la grâce attachée à son nom (expeditus = facile).
Enfin, on peut le prier pour éviter ou résoudre les procès, de la façon la plus chrétienne possible. Saint Expédit, puissant, généreux et prompt peut être invoqué pour toute autre intention conforme à la volonté de Dieu. Il est prié dans toute l’Europe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire