lundi 2 mars 2020

DEVOIRS DE VACANCES - PROGRAMME DE RÉVISER LE CE2 FRANÇAIS

(anciennement nommé "vers le CM1")



Chaque chapitre comprend un cours, des exercices autocorrectifs d'application et un devoir à renvoyer à  la correction. La méthode d'enseignement est traditionnelle. Le cours, les exercices et le devoir sont divisés en 3 parties : orthographe, conjugaison, grammaire ou rédaction.
Chaque chapitre se travaille en 5 séances de 35 minutes chacune . Si vous faites une séance par jour, il faut 5 jours pour faire un chapitre. Si vous faites 2 séances par jour, une le matin et une l'après-midi, il faut deux jours et demi pour faire un chapitre.
Soit vous choisissez d'acheter 5 chapitres. Vous avez alors 5 devoirs complets comprenant dictée, conjugaison, grammaire ou rédaction à renvoyer à la correction.
Soit vous choisissez d'acheter 7 chapitres. Vous avez alors 7 devoirs complets à renvoyer.
Vous êtes entièrement libre d'envoyer les devoirs au rythme qui vous convient. Vous pouvez déborder largement sur l'année scolaire ou au contraire tout faire en trois semaines.
En orthographe, environ 350 nouveaux mots de base sont vus. Ils ont été choisis parmi les plus courants de la langue française. Ils s'ajoutent aux mots abordés dans les classes précédentes (230 environ). Une liste alphabétique récapitulant  tous les mots étudiés depuis le CP se trouve à la fin du cours. A la fin de ce cours, l'enfant doit donc connaître 580 mots. En conjugaison, tout le programme officiel est étudié. De même en grammaire traditionnelle. Les terminologies modernes les plus courantes ont été mentionnées afin de ne pas embrouiller l'enfant mais à chaque fois, on a laissé à côté le nom ancien pour que les enfants dont l'enseignement est traditionnel puissent s'y retrouver.


                                                      CHAPITRE 1

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés suivantes : a / à - ou /  - ces / ses - ce / se / s'.

CONJUGAISON : Présent des verbes du 1er groupe ainsi que des verbes en -cer (problème du ç)  en -ger (problème du ge). Exercices de conjugaison.

GRAMMAIRE : Identification des noms. Différence nom commun / nom propre. Le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel : identification.

                                                     CHAPITRE 2

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés suivantes : a / à - on / ont - et / est - son / sont - ses / ces.

CONJUGAISON : avoir - être - finir - au présent de l'indicatif. Distinction entre les 3 groupes verbaux (cours + exercices). Exercices de conjugaison.

GRAMMAIRE : l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. L'identification du verbe dans la phrase. Règle pour savoir quand on écrit « é » ou « er » à la fin d'un verbe.

                                                     CHAPITRE 3

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés suivantes : c'est / s'est - cet / cette.

CONJUGAISON : verbes venir, voir, aller, faire au présent de l'indicatif. Exercices de conjugaison de ces verbes dans des phrases.

GRAMMAIRE : l'accord du verbe avec le sujet : e / ent. Les différentes personnes en conjugaison. Comment faire l'analyse grammaticale d'un verbe.

                                                    CHAPITRE 4

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés suivantes : c/ç dans les noms, leur / leurs. Le pluriel des noms en ou.

CONJUGAISON : imparfait de être, avoir, chanter, lancer, manger, finirvenir, aller, voir, faire. Exercices de conjugaison de ces verbes et des verbes de la même famille dans des phrases. Particulièrement pour lancer et manger.

GRAMMAIRE : le sujet. La distinction sujet / groupe sujet. Le pronom personnel sujet. Exercices d'identification du sujet. Exercices d'analyse grammaticale complète d'un nom ou d'un pronom personnel sujet.

                                                     CHAPITRE 5

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés suivantes : pluriel des noms terminés par -eau, -au, -eu, règle de tous / tout / toute / toutes.

CONJUGAISON : le passé composé. Exercices de conjugaison.

GRAMMAIRE : Le participe passé employé avec avoir et être.

REDACTION : décrire des images.


                                                     CHAPITRE 6

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours). Exercices sur les difficultés suivantes : pluriel des noms en -al et -ail. Les noms après chaquequelques.

CONJUGAISON : le futur de l'indicatif.

GRAMMAIRE : COD et COI. Le pronom personnel complément.

REDACTION : écrire une lettre


                                                      CHAPITRE 7

ORTHOGRAPHE : 4 dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui fait 1 dictée par jour sur 5 jours). Exercices sur les difficultés suivantes : accord du participe passé après avoir été.

GRAMMAIRE : savoir identifier les adjectifs possessifs et démonstratifs (ou déterminants possessifs et démonstratifs), pronoms possessifs, relatifs, démonstratifs, l'adverbe, l'article, ne pas confondre article et pronom (le, lales, l'), les compléments circonstanciels.

REDACTION : raconter une histoire.



Pour commander ce cours, reportez-vous  sur la gauche de votre écran, à la rubrique : Comment s'inscrire ? Les tarifs
Si vous vous posez certaines questions, merci de vous reporter sur la gauche de votre écran aux rubriques  Réponses à vos questions et Méthode Saint Expédit


© Cours Saint Expédit

Résidence La Soléane Appt.25
7 rue du camping
66120 Font-Romeu
Tel 04 68 97 07 13 / 06 74 89 97 35
c.saintexpedit@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire